La moto sur circuit est un sport! préparation physique spécial moto de vitesse.
La moto sur circuit est un sport. Cela réclame d’être en forme physiquement voire de faire une réelle préparation physique dédiée a la moto de piste si on souhaite réellement performer.
En effet la moto de piste vient puiser dans notre cardio ,nous tétanise les muscles des jambes et de toute la chaine supérieur(bras/épaule/cervicale) et nécessite un bon gainage abdominal pour ne pas trop subir son trackday.
Souvent lorsque l’on est débutant on ressent des grosses courbatures les jours suivant le roulage, surement accentuer par l’appréhension de la première sortie piste, mais c’est surtout la preuve qu’il faut avoir un minimum de condition physique.
J’ai mis très longtemps à trouver un programme spécialiser pour la pratique de la moto de vitesse. Jusqu’ici la meilleure option était de faire des séance de cross training qui allie le cardio et le renforcement musculaire complet du corps. Grâce a ces séances je ressens moins la fatigue sur la moto, je peux rouler plus longtemps sans être épuisé à la fin de la session.
Dernièrement j’ai trouvé un guide gratuit pour la préparation physique pour la moto sur circuit avec des séances et des conseils de nutrition donner par des spécialistes de la santé.
Le guide est complet et bien expliquer les séances sont varier, il contient même des séances de mobilité afin de gagner en souplesse et être encore plus à l’aise sur sa machine. Il faudra malgré tout se motiver et se débrouiller sans soutien uniquement avec le livret.

J’ai également découvert un compte Instagram d’un américain qui propose des vidéos explicatives sur ce qu’il faut développer pour performer avec sa moto. Il propose également des coaching a distance mais je n’ai pas tenter l’expérience a 30 euros par mois. Si l’un d’entre vous c’est déjà laisser tenter qu’il n'hésite pas à le mettre en commentaire.

Pour conclure la moto reste un sport, il faut donc être en forme et commencer a se préparer au moins 4 semaines en avance pour ressentir les bienfaits de cette préparation. Une bonne condition permettra d’être plus à l'aise avec sa moto donc de moins se fatiguer et donc de progresser plus efficacement lors des roulages.